DOSSIER "LA GAZETTE DE THIERS " jeudi 07 avril 2005 Santé une auscultation de l'offre de soins "Déficit de lits hospitaliers,incertitude sur l'avenir de la maternité ambertoise,carence de pédiatres, vieillissement des médecins et pénurie de jeunes généralistes,l'offre de soins en milieu rural se fracture dans les arrondissements de Thiers etd'Ambert. Néanmoins,des aspects positifs se dégagent : la mise en service du scanner qui sera amorti et la stabilisation du bilan financier de l'hôpital de Thiers." Retour à l équilibre à l'hopital de thiers
***************************************************** ARTICLE "LA MONTAGNE THIERS- AMBERT" QUEL
AVENIR POUR NOTRE SYSTEME DE
SANTE ? Courier du 04 septembre 2003 A.R.H Auvergne : Mme Annick Sauvagnat à été reconduite comme représentant des usagers au sein du centre hospitalier de Thiers. ***************************************************** L'ADHT remercie toutes les personnes qui ont soutenu le projet du Scanner. ************************************************************************ Quel hôpital pour demain ? Notre association est très inquiète sur l'avenir du système hospitalier français.Nous allons largement débattre avec l'ensemble de la population (usagers,élus,professionnels).Donnez nous votre avis : adht@infonie.fr ********************************************************************************************************* Les 10.000 dépliants qui présentent l'ADHT et les services offerts à la population par le C.H de Thiers sont prêts. Ceux-ci seront distribués dans les communes .
Article Novembre 2002 de "Viva -Magazine "
HISTORIQUE DU SCANNER:
Merci à Mme Anne -Marie Boulet ,journaliste .
Nos interventions:
scanner à l'hopital de Thiers ?
Cela fait plus de deux ans que l'association se bat pour l'implantation du scanner qui de plus est autofinancé par le biais de l'enveloppe des transports sanitaires..
A écouter la tutelle , le besoin d'installer cet équipement dans l'Est du Puy de Dôme qui n'en possède pas était nécessaire et pendant une période considéré comme acquis à court terme . Les médecins hospitaliers et généralistes ont souligné que ce type d'appareil apporterait une sécurité et un confort pour les malades ou accidentés .En résumé qu'il est indispensable.
Les représentants des usagers ont transmis les plaintes des malades : souffrances lors des transports,aggravation de leurs états occasionné par la chaleur,l'attente et reports de rendez vous.
Les élus ont apportés leurs soutiens : interventions , délibérations et prises de positions lors de l'A.G 2002...
Mais malheureusement ,les discours de la tutelle ont changé??? Pas d'autorisation!!!
De ce qui devait apporter une sécurité surtout dans les cas d'urgences et une amélioration du confort des malades et / ou des accidentés a été tout simplement gommé .
C'est une aberration administrative , il vaut mieux transporter des personnes dans de mauvaises conditions ,avec toutes les conséquences encourues , que d'accorder une autorisation qui sauverait des vies ou au moins améliorerait leurs états.
On regrette que l'avis des personnes qui sont sur le terrain n'est pas pris en compte,malheureusement cela devient une habitude .
Plusieurs questions se posent ,notamment l'aspect totalement antidémocratique de la prise de décisions sans réelles concertations avec les acteurs locaux et régionaux.
Nous tirons le signal d'alarme car quand on marche à contresens ,il faut sérieusement se remettre en question, la santé et la sécurité de la population prime avant tout.
Le Président : Rolland Gouttefangeas
***** L' INJUSTICE ENGENDRE LA COLERE ! Mardi 09 Juillet 2002, l'ARH -AUVERGNE décide de ne pas attribuer de scanner pour Thiers ,cela fait deux ans que M. Contis ,Directeur de cette même agence nous a mené en bateau ,cela prouve que les paroles restent des paroles. Pourtant le dossier d'un scanographe autofinancé tenait bien la route, mais il est certain que la prise en considération des souffrances des malades n'est pas d'actualité . Faudra t'il un mort pour responsabiliser les décideurs? Les interventions des élus locaux et régionaux ,mais il faut admettre que leurs pouvoirs auprès de l'ARH ne sont pas entendus. Les inquiétudes des médecins hospitaliers ou généralistes pour traiter les patients dans l'urgence, ne sont pas prise en considération. On ne parle pas du rôle des représentants des usagers car ils ne sont pas écoutés et pourtant ceux-ci sont sensés avoir un rôle plus important dans le domaine de la réflexion et des décisions à prendre . Les risques d'accident lors d'un transfert ou d'un transport faute de diagnostic par manque de scanner et une grave responsabilité prise par la tutelle qui aura été avertie à maintes reprises. Nous comprenons que l'ensemble de la population ressente un très fort sentiment d'injustice et de colère . De toute façon nous n'avons pas dévoilé toutes nos cartes et le vrai combat, pour que l'égalité des soins et le respect de nos habitants soit reconnu, ne fait que commencer. Merci aux membres de l'association qui n'hésitent pas à déplacer leurs vacances pour pouvoir effectuer un roulement .
LETTRE A M. LE DIRECTEUR ARH-AUVERGNE DU 26/06/2002_ Monsieur le Directeur, L’ Association de Défense de l’Hôpital de Thiers vient d’apprendre que la commission sanitaire du CROS ,réunie en date du 24 juin 2002,a émis un avis défavorable en ce qui concerne l’implantation d’un scanographe au sein du centre hospitalier de Thiers. L’A.D.H.T tient à vous informer que les malades et leurs familles, a qui on avait demandé de patienter, éprouve un très fort sentiment d’injustice et de colère. Cela va faire deux ans que les plaintes et les souffrances des malades ne sont pas prises en compte dans cette demande. Cela ne fait aucun doute, il est indispensable de régler ce dossier très rapidement, car une réponse défavorable ne répond pas à l’attente de la population et celle-ci est très agacée par le manque de considération de la part de l’ARH –Auvergne. D’ailleurs nous vous en avions fait part récemment lors de notre rencontre avec Monsieur Olivier Pailhoux, chargé de la communication de votre agence. Ce jour nous en informons Monsieur le Préfet de la région d’Auvergne, responsable de la sécurité publique. Soucieuse et responsable, notre association souhaite que Monsieur le ministre de la Santé soit informé de la gravité de la situation. Vous comprendrez, Monsieur le Directeur, que seul un déblocage rapide peut parvenir à apaiser une situation devenue bien difficile. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments respectueux. 21/06/02 Fax transmis à l'ADHT , par M. Thierry DEGLON: Monsieur le Président, j'ai bien reçu copie du courrier que vous avez adressé au Président du CROS concernant l'implantation d'un scanner à Thiers. Je vous confirme la sensibilisation des membres du CA de l'hôpital à ce problème. Des rencontres ont d'ailleurs eu lieu ces huit derniers jours à ce sujet entre moi-meme et trois membres de la commission exécutive de l'ARH. Je vous prie,par ailleurs de trouver,ci-joint,les différents courriers adressés en ce sens aux différents acteurs concernés.
LETTRE M. LE PRESIDENT DU C.R.O.S LE 20/06/02_
Monsieur le Président, L’Association de Défense de l’Hôpital de Thiers tient à attirer votre attention sur l’importance de l’attribution d’un scanner au sein du Centre Hospitalier de Thiers. En effet, l’hôpital de Thiers dispose de jeunes médecins qui pratiquent une médecine de bon niveau. Ils sont très attachés à la qualité des soins et sont désireux de disposer de matériels performants leur permettant de travailler en toute sécurité. Si le C.H. de Thiers n’est pas doté rapidement d’un scanner, l’ADHT craint que ces jeunes médecins soient fortement démotivés et ne restent pas sur le bassin thiernois. Nous mettons aussi l’accent sur la fatigue et la douleur subies par les malades contraints de se diriger sur Riom et Clermont-Ferrand pour passer des scanners. La secrétaire de notre association également représentante au sein du C.A de l’hôpital de Thiers l’a d’ailleurs signalé plusieurs fois. Entre autre nous avons l’exemple d’un malade qui suite à son transfert vers Riom à du être hospitalisé en service de réanimation du fait des conditions de transport. Nous parlons de plus en plus d’écoute et de défense des usagers alors pourquoi ne sommes nous pas réellement écouté ? Les malades thiernois et ambertois souffrent cruellement du manque de scanner. Notre association a eu beaucoup de plaintes à ce sujet. De plus, l’implication des élus locaux vis-à-vis de ce projet est très importante, nous avons reçu les délibérations de trois communautés de communes et trente-trois communes en faveur de l’implantation d’un scanner à l’hôpital. Lors de notre assemblée générale 2002, ceux-ci ont eu le sentiment que les besoins de notre région étaient peu ou mal pris en considération. De même, les représentants des sapeurs-pompiers mettent l’accent sur les délais trop importants de transports en cas d’urgence. Pour exemple, du fait que la plupart des effectifs sont volontaires, les employeurs mettent en avant que la durée de l’absence du sapeur est de quatre heure pour un trajet sur Clermont-ferrand au lieu de deux heures pour se rendre sur le C.H. de Thiers. Ceci crée un précédent qui met en péril la disponibilité des sapeurs pompiers de notre région comme ceci se produit déjà sur la communauté d’Aydat par exemple. D’autre part, les habitants de la ville d’Ambert, tiennent aussi à mettre l’accent sur le fait que les voies de communications en direction de Thiers permettent de gagner un temps très important par rapport aux transports en direction du Puy ou d’Issoire ( routes de montagnes), spécialement , lors des périodes hivernales. Nous vous signalons aussi que cela fait de longs mois que la demande de scanner a été effectuée. Monsieur Contis, Directeur de l’A.R.H- Auvergne nous a demandé de patienter mais le temps à passé et nous n’avons toujours pas de scanner au C.H. de Thiers alors que tout l’est du département du Puy-de-Dôme est dépourvu de ce type d’équipement. C’est pourquoi Monsieur le Président, nous vous demandons de bien vouloir étudier ce dossier avec la plus grande clémence et d’avance, nous vous en sommes très reconnaissants. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux. Le Président : ROLLAND GOUTTEFANGEAS
19/06/02 "PAS D'AVIS FAVORABLE POUR UN SCANNER !
Si cela est le cas ,on est bien loin de la réalité du terrain et de l'attente de la population. Le secteur Est du Puy de Dôme est gravement méprisé par nos instances, cela va à l'encontre du droit à l'accès et à l'égalité des soins pour tous. Réagissez!
*** L'ADHT A ALERTE:
M. André Chassaigne ,député de la circonscription de Thiers - Ambert ,Mme Annie Chevadonné,vice- Présidente du Conseil Général , Mme Marie Gabrielle Gagnadre , Conseillère et Maire de Lezoux ....
*** Si la tutelle voulait détruire le centre hospitalier de Thiers, elle ne si prendrait pas autrement. Le risque de découragement du personnel médical est bien réel , mais une réaction de l'ensemble des forces doit permettre de retourner la situation.
Mardi 11 juin 2002: Une délégation (M. Gouttefangeas ,Président , M. Bost Jean-Paul , Vice - Président, M. Barroy ,Représentant des élus ) a rencontré M. Pailhoux de l'ARH-Auvergne Suite à l'entretien , nous avons demandé que M. Contis,Directeur de l'ARH , émette un avis favorable en faveur du scanner à Thiers (réunion exécutive du 24/06/02) , une décision défavorable serait incompréhensible.
à suivre
LES INTERVENTIONS SCANNER : (EXTRAIT DES LETTRES)
SONT INTERVENUS AUPRES DE L'ARH - AUVERGNE:
*LETTRE DU 05 MARS 2002 ,DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING , DEPUTE DU PUY DE DOME ET PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL D'AUVERGNE .
***
*LETTRE DU 11 MARS 2002 , DE MME ANNIE CHEVALDONNE , VICE - PRESIDENTE DU CONSEIL GENERALE DU PUY DE DOME , CONSEILLER GENERAL DE THIERS ,MEMBRE DU CONSEIL D' ADMINISTRATION DU CENTRE HOSPITALIER DE THIERS DU 11 MARS 2002 .
***
CONSEIL GENERAL A L'ADHT
*LETTRE DU 28 MARS 2002 " SOUTIEN DE MME M.G GAGNADRE , CONSEILLER GENERAL DE LEZOUX"
-NOUS AVONS UN COMBAT A MENER AU SUJET DE L'IMPLANTATION DU SCANNER IL EST EN EFFET ABSOLUMENT NECESSAIRE QUE CET EQUIPEMENT SOIT IMPLANTE A L'HOPITAL DE THIERS. JE PARTICIPERAI A VOTRE ASSEMBLEE GENERALE DU 12 AVRIL 2002. *** UNE COMMUNAUTE DE COMMUNES A L'A.D.H.T
* LETTRE DU PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES " ENTRE DORE ET ALLIER"
J'AI BIEN RECU VOTRE COURRIER EN DATE DU 20 MARS 2002 QUI A RETENU TOUTE MON ATTENTION;TRES INTERESSEE PAR L'HOPITAL DE THIERS ET L' INSTALLATION DU SCANNER, JE VOUS CONFIRME MA PRESENCE A VOTRE ASSEMBLEE GENERALE DU 12 AVRIL PROCHAIN
LA PRESIDENTE : M-G GAGNADRE
MAIRE -CONSEILLER GENERAL
**** SOUTIEN DE MR THIERRY DEGLON , MAIRE DE THIERS, PT DU C.A DU CH DE THIERS
J'AI BIEN RECU VOTRE COURRIER DU 13 FEVRIER , VOUS AVEZ NATURELLEMENT NOTRE ENTIER SOUTIEN EN CE QUI CONCERNE LE SCANNER AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER DE THIERS, COMME NOUS VOUS L'AVIONS DEJA EXPRIME DANS NOTRE DELIBERATION DU 28/06/2001. UNE RENCONTRE AVEC MR CONTIS EST PREVUE COURANT MAI POUR PARLER DE CE DOSSIER. J'ADRESSE EN PLUS UN COURRIER A MR LE SOUS PREFET........
J'AURAI VIVEMENT SOUHAITE PARTICIPER A CETTE REUNION , MAIS ETANT D'ORES ET DEJA RETENU PAR D'AUTRES OBLIGATIONS , J'AI DEMANDE A MME JOLY DE ME REPRESENTER ..
SOUTIEN DE MME MARTINE MUNOZ
CANDIDATE SOCIALISTE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES 2002 A L'ADHT
J ' AI BIEN RECU VOTRE INVITATION A L' ASSEMBLEE GENERALE , C' EST AVEC PLAISIR QUE JE SERAIS PARMI VOUS LORS DE CETTE REUNION...
NOS ACTIONS ***
-NOUS AVONS RENCONTRE LE SAMEDI 23 MARS 2002 , M. DEGLON ,PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CENTRE HOSPITALIER ET MAIRE DE THIERS.
*** - 20 AU 28 AVRIL DES COURRIERS VERS LES CANDIDATS , LES ELUS (SENATEUR , DEPUTE , CONSEILLERS GENERAUX , MAIRES ), ADHERENTS , MEDECINS ..... A SUIVRE )
*** -NOUS AVONS ALERTE MANUEL RAMOS PRESIDENT DE LA F.N.U.H.P.P , NOTRE ASSOCIATION VOUS TIENDRA AU COURANT DE LA SUITE DE CES DEMARCHES
COURRIER MAIRIES Objet : DELIBERATIONS SCANNER Vollore Ville le 16/05/2001 Mesdames et Messieurs les Maires et Conseillers Municipaux,
L’assemblée Générale de notre association a mis en évidence la nécessité de l’implantation d’un scanner au sein du centre hospitalier de Thiers, pôle de la région Est, dans l’intérêt des usagers qui sont actuellement transportés à Clermont – Ferrand ou à Riom. Il est à noter que pour certains malades et /ou accidentés, le trajet est difficile en raison de leur état de santé, sans oublier les conditions géographiques et climatiques (routes sinueuses, neige, chaleur…), attente, annulation des
rendez-vous, conditionnement en vue d’un transfert.
Au niveau du centre hospitalier, selon une étude qui a été réalisée, le scanner serait auto-financé par le budget consacré aux transports sanitaires. Sa rentabilité serait justifiée par un nombre d’examens suffisant. De plus on constate l’absence totale d’un scanographe dans l’arrondissement de Thiers-Ambert. Or la région Auvergne possède les 14 scanners qui lui sont attribués. C’est la raison pour laquelle l’attribution d’un tel équipement doit être soumise à une autorisation ministérielle.
Vous comprendrez qu’il est vital pour le Centre Hospitalier de Thiers que nous demandions aux élus de voter une délibération pour l’autorisation de l’implantation d’un scanographe au sein du centre hospitalier de Thiers.
En vous remerciant pour le soutien que vous apportez au centre hospitalier de Thiers et à notre association veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos sentiments
respectueux.
DELIBERATIONS DES CONSEILS MUNICIPAUX EN FAVEUR DU SCANNER les communes et /ou communautés qui nous apportent leur soutien ,à ce jour : 1) ARCONSAT, 2) AUBUSSON D'AUVERGNE,3)BULHON,4) CHABRELOCHE,5) COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA MONTAGNE THIERNOISE,6) COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE COURPIERE,7)COURPIERE,8) DOMAIZE,9) DORAT,10) ESCOUTOUX, 11) ESTANDEUIL,12) GLAINE-MONTAIGUT,13) LEZOUX,14) LIMONS,15) MONTMORIN,16) NERONDE -SUR- DORE, 17) NOALHAT 18) NOIRETABLE (LOIRE),19) OLMET,20) PALLADUC,21) PASLIERES,22) PESCHADOIRES, 23),RAVEL, 24) SAINTE-AGATHE,25) SAINT-DIER D'AUVERGNE,26) SAINT FLOUR L'ETANG, 27) SAINT -REMY SUR -DUROLLE,28) SAINT VICTOR MONTVIANEIX,29) SAUVIAT,30) SEYCHALLES,31) THIERS,32) TOURS-SUR-MEYMONT, 33) VISCOMTAT, 34) VOLLORE-VILLE,35) VOLLORE-MONTAGNE IL EST A NOTER QUE LE 14 éme SCANOGRAPHE A ETE ATTRIBUE CES DERNIERES ANNEES DANS L'AGGLOMERATION CLERMONTOISE ,MALGRE LA CONCENTRATION DE CE TYPE D'APPAREIL DANS CELLE-CI ??? ELECTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ADHT L'élection s'est déroulée le vendredi 27 Avril 2001 lors de l'assemblée générale de l'association, les membres du CA sont élus pour une durée de deux ans . ----------------------------------------------------------- ADHESIONS 2001 Les personnes qui désirent soutenir l'ADHT ont la possibilité de prendre et / ou renouveler leurs adhésions 2001 ,le jour de l'assemblée générale,ou d'adresser un cheque de 50 francs libellé à l'ordre de" ADHT ",à ADHT Montbartoux 63120 VOLLORE VILLE ---------------------------------------------------------- UNE QUESTION ? Vous vous posez une question sur le centre hospitalier de Thiers,vous voulez apportez un témoignage ,vous avez rencontré un probléme lors d'une hospitalisation , n'hésitez pas ! Nous sommes à votre disposition. ________________________________________________ ENTREVUE du 27 09 2000 avec M LAFFLY (Directeur du centre hospitalier) Création d'une association de gérontologie. Elle a pour but d'harmoniser les soins a domicile par les differents intervenants (Hopital,SSIAD,maison de retraite publique et privée,professions médicales et paramédicales-publiques et libérales) et d'éviter certaines hospitalisations (personnes agées) Le siege de l'association sera situé hors hopital. Il est demandé la céation d'un poste d'un medecin gériatre. Le financement sera assuré par le conseil général, l'etat ... Tout l'arrondissement de Thiers sera concerné. Maternité Il est à noter une augmentation de l'activité en maternité.Le classement en niveau 1 à été demandé pour la maternité.Il est à signaler qu'un medecin anesthésiste est présent 24 h / 24 h pour assurer entre autre les péridurales.L'établissement bénéficie d'une enveloppe spécifique pour la péri-natalité ( télémedecine ...). La télémedecine est déja utilisée en gynéco.(département pilote dans ce domaine) Chirurgie Le service de chirurgie a bénéficier durant l'été de nombreux travaux. 700 000 F ont été investis pour améliorer les conditions d'hospitalisation , ainsi que les normes d'hygiène. Le travail en réseau avec le centre Jean PERRIN et le CHU renforce son éfficacité. Des nominations en temps partagé entre le CHU et le CH de Thiers d'un chef de clinique et d'un Urologue devraient aussi intervenir. Remplacement d'un chirurgien en Mars 2001 par un medecin orthopédiste à temps plein (accord de l'ARH). Soins ambulatoires Accord de l'ARH, mais les moyens ne sont pas attribués. On se retrouve dans une situation de blocage. (4 lits fermés et pas d'activités). Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) Demande d'extension de 5 places (en 1999 : refus de 50 places de malades). Proposition de la création d'un poste d'aide soignant. Accueil - Urgences Pour la demande du scanner : pas de reponse de la tutelle pour l'instant. Présence d'un medecin 24/24 h. Toutes les normes ont été vérifiées et sont respectées. Des consultations de la douleur devraient débutées. Pour info : Le service des urgences traite plus de 10 000 (dix mille) patients par an. Questions diverses A propos de l'unité mobile de soins palliatifs : aucune information. On constate que le centre hospitalier bénéficie d'une meilleure image auprès de population de la région thiernoise.Une hausse de l'activité est enregistrée dans la plupart des services.
|
||||
|
||||