Association de Defense de l'Hopital de Thiers : ADHT

   
Accueil
Présentation
Equipe
CH Thiers
Infos
Droits du Patient
FNUHPP
Inégalités
Témoignages
Asssemblée
Liens
Livre d'Or
 

 

 

TEMOIGNAGES

 


Mme Dubesset Colette

Le bourg

63120 Vollore-ville

A ADHT, montbartoux,

Monsieur, étant malade depuis de nombreuses années, j'ai du subir certains examens. En 1998: Scanner centre république à Clermont-ferrand, 1999 : Scanner 63 à Clermont-ferrand. Ce trajet aller et retour (100 Km) est tres fatiguant et onéreux pour les particuliers ( les V.S.L pour la sécurité sociale). Ces appareils tombent souvent en panne , il faut remettre le rendez-vous à plusieurs semaines, l'attente est longue pour la souffrance et le moral. Je verrai avec utilité un scanner au centre hospitalier de thiers, ayant déjà subie une intervention lourde avec succès dans cet hopital avec un personnel compétant.


Mme Gouttegatas Christiane                                                                                             ADHT Montbartoux

La chevalerie

63120 Vollore-montagne     

Le 25 Avril 2000

Monsieur le president,

       Ma mère madame COMBE Marie Suzanne a été hospitalisée à l'hôpital de thiers en septembre 1999 pour un accident vasculaire cérébral.Agée de 84 ans il a fallu qu'elle aille passer un scanner a Clermont-ferrand.Dans son état ce voyage l'a énormément fatiguée et traumatisée.Elle est décédée le 06 Octobre 1999.

Il est inadmissible que l'hôpital de thiers ne soit pas équipé d'un scanner qui éviterait aux personnes agées de subir deux heures de transport, d'attente à Clermont-Ferrand ou à Riom.Je vous demande de bien vouloir intervenir dans ce sens auprès des autorités compétentes afin d'obtenir satisfaction et permettre aux malades de passer un scanner sur place, ce qui leur évitera de subir un choc qui souvent leur est fatal.

Esperant que ma demande sera prise en considération.Je vous prie d'agréer M. le Président l'expression de mes sincères salutations. 

GOUTTEGATAS


Lettre adressée à notre association après "l’article de Science et vie 1997 "
Thiers le 14 octobre 1997
Madame, Monsieur,
Après avoir lu cet article de science et vie sur le taux de mortalité important dans les services de chirurgie et de réanimation ; ou on parle de pourcentage des huit premiers mois de 1997,avec 1,87% de décès. Il m’est difficile d’associer des pourcentages avec la mort de gens que l’on a connu et aimer. C’était le cas de ma sœur Eliane qui est entrée au C.H de Thiers, en chirurgie le 7 mars 1997 avec un cancer O.R.L en phase finale.
Le docteur Le Roux lui à installé une sonde gastrique afin de la nourrir ; mais pendant son hospitalisation son état a empiré malgré tous les soins et l’amour qui lui a été donné. Elle est partie le 14 mars 1997 à l’âge de 52 ans, après de grandes souffrances physiques et morales (heureusement soulagées par la morphine).
Si je vous écris, c’est pour remercier toutes les infirmières, les aides soignantes ainsi que le Dr Le Roux et Mme Kappé (surveillante) qui nous ont expliqué le déroulement tragique de la fin de vie de ma sœur. Croyez moi, il est très dur de voir souffrir une personne que vous aimez, nous sommes restés à ses cotés grâce à l’hôpital de proximité ou souvent, impuissant nous étions réconforté par un personnel très gentil et pour ça merci. Souvent dans les grands hôpitaux il est difficile de resté auprès des malades pour les accompagner, sauf dans les centres de soins palliatifs. Peut être d’ailleurs devrait-on ouvrir des lits de soins palliatifs à Thiers ? Ce qui ferait diminuer la mortalité dans le service de chirurgie ; sans parler du coté humain, avec un personnel formé pour accompagner les malades en fin de vie et à aider les familles à mieux l’accepter.
Si cette lettre peut faire comprendre à ces petits journaleux que certaines choses de la vie ne se mesurent pas en pourcentages, alors là ils feraient un grand pas en avant et leur métier un peu mieux.

NB : Il faut savoir que sur les 19 décès enregistrés à Thiers : 4 n’ont pas eu d’intervention (cancer), 7 ont eu des interventions hors hôpital de Thiers, mais soit à la demande de leurs familles ou de leurs médecins traitant et pour des raisons de proximité ont été rapatriés à Thiers (malades en phase finale), moyenne d’âges des 19 décès " 80,26ans ". A noter un certain nombre de personnes étaient en fin de vie.

En 1999 une certaine partie du personnel a suivi une formation sur l’accompagnement des malades en fin de vie.


 

 

 

   
logo xiti